Infrastructures Sociales

Plan de site

Nom : Argania Spinoza
Famille : Sapotacées
L’Arganier a des propriétés écologiques, physiologiques et économiques. Grâce à son système racinaire puissant, il contribue au maintien du sol et permet de lutter contre l’érosion hydrique et éolienne qui menacent de désertification une bonne partie de la région du Souss. De plus, grâce à son effet ombrage et améliorateur du sol, l’arganier est pratiquement irremplaçable pour la conservation des sols et des pâturages dans les zones arides et semi arides.
    Depuis 2004 la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité et ses partenaires ont lancé plusieurs opérations de reboisement dans la région de Tafraout et de Tiout. Ces initiatives ont pour but le développement, la valorisation et la protection des équilibres naturels et la sauvegarde de l’arganier, arbre emblématique Marocain qui a longtemps souffert de la déforestation.

Les objectifs du projet :

• Améliorer les revenus des populations.

• Diminuer l’exode rural.

• Mettre en place une ceinture verte contre la désertification.

• Sensibiliser la population au boisement et au reboisement pour l’amélioration de leur environnement.

Fondationsud.org© copyright 2004-2009 Conception et réalisation Moroccotime